L’agence de l’eau Rhin-Meuse, le programme Solidarité-Eau et le réseau régional multi-acteurs donnent rendez-vous aux acteurs de la solidarité internationale le 7 juin prochain dans un format mixte (présentiel ou visioconférence).
Mardi 7 juin 2022
14h00 à 17h15
Agence de l’eau Rhin-Meuse – Rozérieulles ou visioconférence
Inscription avant le 30 mai 2022
Informations pratiques : Josée VERDE josee.verde@eau-rhin-meuse.fr
Au programme
- Le montage des dossiers de demande d’aide constitue une étape cruciale pour les porteurs de projets pour boucler les plans de financement de leurs projets d’accès à l’eau et à l’assainissement. Du côté des bailleurs, il s’agit de collecter l’ensemble des informations qui leurs sont nécessaires pour sélectionner les projets répondant à leurs priorités d’intervention et rassembler les pièces administratives et juridiques conformes à leurs propres cadres de gestion. Aussi, l’harmonisation des pratiques constitue-t-elle un enjeu de simplification pour lutter contre la pluralité de dispositifs qu’engendre cette pluralité d’acteurs tout en maintenant le niveau de qualité et de sécurisation des aides apportées. En réponse à cela, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a engagé des initiatives pour favoriser le rapprochement des corpus de gestion des aides entre les différents bailleurs de la solidarité internationale du Grand Est engagés dans le domaine de l’eau. Dans ce contexte, plusieurs d’entre eux seront ainsi invités à présenter et à mettre en perspective leur dispositif.
- La gestion des latrines publiques est un réel défi pour de nombreux acteurs de solidarité. Le partage d'expériences diverses vise à engager les échanges sur les initiatives pour surmonter les nombreuses difficultés. Des acteurs témoigneront sur la tarification des latrines publiques pour une bonne gestion, la valorisation des toilettes pour un plus grand entretiens des ouvrages, la prise en compte du genre et la gestion de l'hygiène menstruelle.