L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance deux appels à candidatures
L’agence de l'eau Rhin-Meuse a toujours positionné la politique en matière d'animation comme un levier essentiel pour atteindre les objectifs environnementaux. Cette politique vise à mobiliser les acteurs locaux, structurer les projets territoriaux, et accompagner les maîtres d'ouvrages pour une gestion durable des ressources en eau et de la biodiversité.
C’est dans cette dynamique que l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance deux appels à candidatures.
Un double appel à candidatures
Les deux appels à candidatures concernent :
- l’accompagnement d’actions d’animation visant à réduire les pollutions diffuses d’origine agricole pour la période 2026-2028
Ces actions cibleront les priorités de l’agence de l’eau, en particulier l’agriculture biologique, l’élevage à l’herbe, toute autre culture ou système de cultures avec un impact favorable sur la ressource en eau ou encore la gestion foncière. Elles viseront à proposer des actions de conseils individuels, d’animation collective ou encore d’expérimentations à une échelle supra locale (au minimum départementale) donnant la garantie de la restauration de la qualité de la ressource en eau.
Une enveloppe maximale de 2,8 M€/an sera allouée.
- l’accompagnement d’actions d’animation visant les entreprises industrielles et artisanales pour la période 2026-2027
Ces actions cibleront, également, les priorités de l’agence de l’eau, en particulier la lutte contre les pollutions toxiques, les économies d’eau, la prévention ou la réduction des risques de pollutions accidentelles ou par temps de pluie, la gestion intégrée des eaux pluviales, la réduction et la prévention des pollutions par les déchets toxiques.
Une enveloppe de 350 k€/an sera allouée
Calendrier
- 31 octobre 2025 : date limite de dépôt des candidatures sur la plateforme RIVAGE de gestion dématérialisée des aides
- Octobre/Décembre 2025 : examen technique des candidatures sur la base de critères prédéfinis
- Mars 2026 : proposition des candidatures pour accord à la commission des aides financières