Partagé et actualisé dans un cadre participatif pluridisciplinaire, le plan d'adaptation et d'atténuation au changement climatique pour les ressources en eau du bassin Rhin-Meuse a été adopté par le Comité de bassin le 24 novembre 2023.
En réponse aux vulnérabilités des territoires identifiées, le plan d'adaptation et d'atténuation au changement climatique propose des solutions concrètes et fédératrices pour l’ensemble des acteurs de terrain au titre du volet « eau ».
Le plan se structure autour de 10 objectifs liant "Eau et Climat" pour une réponse systémique à l'urgence climatique, engagement formel du Comité de bassin.
L’ambition de ce plan est de conforter les plans climat-air-énergie territoriaux développés par les collectivités et d’éclairer les objectifs du schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) porté par la Région Grand Est.
Le déploiement opérationnel de ce plan se concrétise d'ores et déjà dans le 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (2019-2024) mais également, dès à présent, dans les réflexions relatives à la préparation du 12ème (2025 – 2030).
Mettre en œuvre un aménagement du territoire, un modèle de société, permettant de réduire la pollution et la dépendance à l’eau, en promouvant les solutions fondées sur la nature et la sobriété, et en s’appuyant sur la concertation et la solidarité entre les villes et les campagnes.

Les 10 objectifs du plan d’adaptation et d’atténuation pour les ressources en eau
Adaptation
1 - Réduire la vulnérabilité des territoires aux risques d’inondation et de coulées d’eau boueuses
2 - Réduire la vulnérabilité des territoires aux sécheresse et la dépendance de la société à l’eau par la sobriété
3 - Préserver et reconquérir la qualité des ressources en eau
4 - Préserver et restaurer les écosystèmes et reconnaitre les services rendu
Atténuation
5 - Développer une politique de l’eau qui contribue à l’atténuation
6 - Développer une politique énergétique compatible avec la préservation des ressources en eau et de la biodiversité
Transversalité (adaptation et atténuation)
7 - Accroitre les surfaces de sols vivants, réserves d’eau et de carbone
8 - Faire de l’eau un levier d’action pour la santé et une source de bien-être
9 - Développer une gestion de l’eau garante d’une transition juste
10 - Connaitre et faire connaitre : les enjeux du savoir
Les fiches liées au plan
Les fiches « Perspectives » font la transition entre le document faitier et les fiches « Action » et servent à imaginer des territoires adaptés au changement climatique. Elles avertissent aussi sur les facteurs aggravant la vulnérabilité et les risques de maladaptation. |
![]() |
Les fiches « Action » présentent des actions sans regret, à bénéfices multiples, qu’il est souhaitable de massifier pour s’adapter au changement climatique. |
|
Les fiches « Méthode » visent à faire connaitre des outils et des méthodes pour permettre aux acteurs du territoire de planifier et organiser leur stratégie d’adaptation au changement climatique. |
![]() |
Les fiches « Territoire » mettent en valeur des projets exemplaires déjà en cours ou accomplis sur le bassin Rhin-Meuse dans le cadre de l’adaptation et l’atténuation du changement climatique. Ces fiches illustreront également les 10 actions territoriales qui déclinent le Varenne agricole de l’eau sur le bassin Rhin-Meuse. |