Classes d'eau : un appel à projets pour les élèves et les professeurs

bandeau

L'agence de l'eau Rhin-Meuse finance chaque année 150 projets en partenariat avec l'Education nationale.
Elle invite à chaque rentrée scolaire les professeurs et les élèves de la maternelle à la 6ème, à plonger au cœur des enjeux de la ressource en eau, des milieux naturels aquatiques et de la biodiversité associée.

Cette ressource est vitale fait partie de notre quotidien. Prendre conscience de sa fragilité, révéler les actions possibles pour la préserver, autour d’un projet pédagogique, contribue à donner aux élèves les moyens de comprendre la transition écologique pour en devenir les acteurs.

Année scolaire 2024-2025

Le thème d'étude retenu par l'agence de l'eau Rhin-Meuse est celui de la préservation de la ressource en eau sous climat changeant, favorisant de multiples approches tant sur les thèmes que sur les disciplines sollicitées.

  • la disponibilité en eau ;
  • l'impact du changement climatique sur les ressources en eau (sécheresse et inondation), les usages et la biodiversité ;
  • les avantages d'un milieu naturel fonctionnel comme rempart au changement climatique ;
  • les solutions d'adaptation au changement climatique portées par tous les usagers de l'eau (collectivités, citoyens, agriculteurs...).
Bandeau Classe d'eau

Quelques conseils pour élaborer un projet classe d’eau en toute tranquillité :

  • Trouver un fil conducteur autour de la thématique : quels sont les objectifs à atteindre, quelles seront les notions abordées, comment faire le lien avec programme scolaire…
  • Élaborer un carnet de bord avec les différentes étapes du projet
  • Prévoir à l'avance le matériel nécessaire à la réalisation du projet
  • Prendre contact avec les différents interlocuteurs qui interviendront dans le projet (association, collectivité, syndicat, agriculteur, artiste….)
  • Planifier des visites de sites : captage d’eau potable, milieu naturel, station d’épuration, exploitation agricole… pour se confronter directement aux réalités du terrain
  • Organiser des ateliers en classe : C’est l’occasion de reprendre les exposés des intervenants ou des visites de terrain, et d’aborder ainsi les matières classiques enseignées grâce au fil conducteur de l'eau : mathématiques, géographie, français, biologie (faune et flore aquatique...), arts plastiques...
  • Créer une œuvre collective : Exposition, vidéo, journal, poème, concert… Peu importe la forme, pourvu que les participants aient la satisfaction de créer une œuvre collective qui témoigne de leur nouvelle approche active de leur environnement.
  • Prévoir une séance de clôture : Ce petit événement festif permet de valoriser le travail réalisé pendant la classe d’eau en le présentant à d’autres : reste de l’école, intervenants de la classe d’eau, parents d’élèves, élus locaux, médias…

Préparez votre projet !

La campagne 2024-2025 sera ouverte à compter du 24 septembre.
Les dossiers sont à déposer sur Rivage, plateforme de gestion des aides en ligne de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse au plus tard le 5 novembre 2024.

2 grandes étapes jalonnent la démarche :

  • je crée un compte sur Rivage pour recevoir 1 mot de passe de connexion ;
  • je dépose mon projet à l'aide de cet identifiant.

Vous bénéficiez ensuite d'un accompagnement étape par étape grâce au guide de remplissage ci-contre.

Votre projet est validé !

Les projets déposés seront validés conjointement par la Direction des services départementaux de l'Education nationale de votre département ou le Chef d’établissement de votre collège et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

En cas de dépassement du nombre de dossiers retenus, des critères de sélection pourront être appliqués en fonction du contenu pédagogique, nombre de classes par établissement scolaire, niveau de classe concerné, bénéficiaire d’autres dispositifs d’aides tels que « Aire Terrestre Educative » ou « Life Biodiv’Est »..

Vous serez informé de l'octroi de la subvention au plus tard courant janvier 2025.

Chaque classe d’eau retenue recevra une aide forfaitaire de l’agence de l’eau de 600 euros par exemple pour l’organisation d’animations avec une association d’éducation à l’environnement, pour l’indemnisation d’intervenants extérieurs, l’achat de petits matériels, déplacements et autres sorties scolaires…

3 projets peuvent être éligibles par établissement scolaire.

Des ressources pédagogiques à disposition

Qu'il s'agisse d'informations d'ordre général ou spécifiques au bassin Rhin-Meuse, rendez-vous sur l'espace dédié.

Contacts

Aurélie Marsal
Assistante de gestion
Tél : 03.87.34.47.95
aurelie.marsal@eau-rhin-meuse.fr

Pauline Delêtre
Chargée d’interventions Education à l’environnement
Tél : 03.87.34.48.22
pauline.deletre@eau-rhin-meuse.fr