Information et sensibilisation

sensibilisation autour d'un plan d'eau

En appui à son programme d'intervention, l’agence de l’eau veille à la mise à disposition de l'information, du développement de la citoyenneté en faveur de la préservation de la nature auprès de nombreux acteurs : particuliers, enfants, associations, organisations professionnelles, communes, etc. 

Politique d’information et de sensibilisation de l’agence de l’eau

L’agence de l’eau Rhin-Meuse mène une politique d’information, de sensibilisation et de participation des publics afin de répondre à de multiples enjeux :

  • Accroître la prise de conscience des publics autour des ressources en eau et des milieux aquatiques dans un climat changeant,
  • Sensibiliser aux enjeux de gestion de l’eau, de transition écologique et d’adaptation de la ressource eau au changement climatique,
  • Accompagner toutes les parties prenantes aux changements de pratiques dans l’objectif de faire aboutir les projets menés à l’échelle territoriale.

Au titre de sa politique, l’agence de l'eau s’engage à répondre aux exigences communautaires, à contribuer aux politiques de développement durable et à faciliter l’application de la convention d’Aarhus.

La convention d’Aarhus préconise l’accès à l’information sur l’environnement par tous. De fait, les autorités publiques sont tenues de communiquer les informations détenues sur l’environnement aux personnes qui en font la demande. Un « droit de savoir » crucial qui s’inscrit dans une démarche citoyenne pour sensibiliser sur les ressources en eau.

3 leviers mobilisés pour sensibiliser tout les publics

Appel à projets « classes d’eau » renouvelé chaque année afin de sensibiliser les classes de CE2, CM1, CM2 et 6ème sur l’eau et les milieux aquatiques. L’agence de l’eau mène ce projet en partenariat avec l’éducation nationale. Les professeurs intéressés font notamment appel à des intervenants spécialisés tels que des maires, des pêcheurs ou encore des naturalistes. L’agence de l’eau Rhin-Meuse octroie une subvention de 600 euros pour mener à bien ces classes d’eau.
En savoir plus

enfants en extérieur pendant une classe d'eau

Appel à initiatives auprès des associations pour soutenir des programmes éducatifs auprès des jeunes et des adultes. D’une durée de 3 ans, les programmes doivent sensibiliser sur les enjeux de l’eau (santé, adaptation au changement climatique, biodiversité, eau et urbanisme, etc.). Pour les années 2022-2024, 24 associations sont partenaires de l'agence de l'eau qui leur reverse une aide de 3,4 M€.

Association en visite sur le terrain

Soutien pour financer des actions d’information et de sensibilisation portés par des acteurs territoriaux tels que les communes, les organisations professionnelles, les industriels, les artisans, les agriculteurs, les chambres consulaires ainsi que les associations... Organisation d’événements, réalisation de films, production de plaquettes de communication… les projets sont multiples et peuvent faire l’objet d’une aide financière par l’agence de l’eau.

Plusieurs personnes sur un site de sensibilisation

Plus de 80 000 personnes, adultes et enfants, sensibilisés chaque année grâce aux aides de l'agence de l'eau

 

Politique d'intervention détaillée de l'agence de l'eau