Eau et nature en ville et village

nature

Pour une ville durable et résiliente, la reconquête du bon état des masses d’eau et la protection des nappes souterraines, mais aussi la solidarité avec les populations du bassin Rhin-Meuse les plus impactées par le changement climatique, l’agence de l’eau poursuit au 12e programme (2025-2030) une stratégie transversale au sein des villes et des villages, basée sur le cycle naturel de l’eau et la végétalisation. 

Faire de l'eau de pluie une ressource

Pour une collectivité, gérer les eaux de pluie au plus près d’où elles tombent en perméabilisant les sols et en priorisant les solutions fondées sur la nature est un enjeu de taille, quelle que soit l'échelle du projet.
Cela consiste à : 

  • Reconquérir le bon état des masses d’eau en supprimant les rejets des systèmes d’assainissement dans les cours d’eau ;
  • Préserver la qualité du milieu naturel et des ressources en eau ;
  • Alimenter les nappes d'eau souterraines ;
  • Réduire voire supprimer  les risques d'inondation notamment par ruissellement ;
  • Aménager l'espace et le cadre de vie de manière durable ;
  • Favoriser le retour de la nature en ville et restaurer les continuités écologiques ;
  • Récupérer et réutiliser les eaux de pluie pour des usages le permettant, en l’associant à une gestion économe de l’eau.

 

La place de l'eau et du végétal en milieu anthropisé (ville, village, friches urbaines ou industrielles) nécessite d'être repensée.

Perméabiliser la ville et la végétaliser

Pour faire face au changement climatique et aux défis qui en résultent, il est nécessaire de favoriser la résilience des villes aux événements extrêmes (orages, crues, canicules, pollutions, etc.) et aux pluies courantes en privilégiant des solutions fondées sur la nature. Ces solutions permettent ainsi de réintroduire la nature en ville et d'agir en faveur de :

  • La rétention des eaux de ruissellement ;
  • La lutte contre les îlots de chaleur ;
  • La création de trames vertes et bleues.

 Les retours d'expériences montrent systématiquement une économie globale par rapport aux solutions traditionnelles.

Les objectifs du 12e programme d’intervention s’inscrivent dans la continuité de ceux du 11e programme qui a permis de désimperméabiliser plus de 3 000 000 m2 de surface active et accompagner plus de 1 000 projets. Ils s'inscrivent dans une politique intégrée aux projets d’aménagement urbains, selon les grands principes de la gestion intégrée et durable des eaux pluviales suivants :

  • Infiltrer les pluies où elles tombent en favorisant les solutions fondées sur la nature ;
  • Ne pas concentrer ou enterrer l’eau, ne pas la faire ruisseler mais la retenir ;
  • Favoriser la nature en ville et les solutions de gestion des eaux végétalisées ;
  • Limiter les îlots de chaleur et les surfaces imperméabilisées.

Il s'agit en fait pour la collectivité de gérer les eaux pluviales comme un outils d'aménagement de son territoire. Les espaces aménagés pour le fil de l'eau peuvent jouer un rôle structurant et paysager. Ils peuvent constituer des espaces de vie collectifs (jardin, terrain de sport...) et donnent à l'eau une vraie place dans l'espace urbain et la société.

Dans le cadre de sa politique "Eau et Nature en ville et village", l’agence de l’eau souhaite accompagner les porteurs de projet publics et privés vers des démarches de réflexion et d’actions globales en matière de gestion des eaux pluviales, de biodiversité et de sobriété en eau, à l’échelle de leur territoire ou de leur patrimoine. 

Quels types de projets aidés ?

La stratégie déployée par l'agence de l'eau Rhin-Meuse est transversale sur tout le territoire urbanisé.
Elle concerne les collectivités et les acteurs économiques ainsi que leurs délégataires : aménageurs, bailleurs sociaux, établissements publics fonciers... Cette stratégie permet le retour de la  nature en ville et la reconquête de la biodiversité en milieu urbain. Ainsi, 2/3 des projets aidés par l'agence de l'eau mettent en œuvre des techniques vertes (noues, jardins de pluie, toitures végétalisées...).

L'agence de l'eau accompagnera des projets répondant à la mise en place d’une gestion intégrée et durable des eaux pluviales au cœur du tissu urbanisé de la collectivité, à condition de s’inscrire dans une démarche globale de mise en place de ses pratiques à partir du second projet déposé, au plus tard.

L’agence de l’eau Rhin-Meuse priorisera les aides (études et travaux) aux projets situés sur des masses d’eau dégradées par les rejets de temps de pluie et les plus impactants pour ces milieux.  

Par ailleurs, les projets gérant l’eau majoritairement par des solutions fondées sur la nature, ou techniques vertes, seront aidées à des taux majorés et les solutions de perméabilisation par techniques dites grises (revêtements drainants..) à un taux réduit.

Pour les meilleurs projets gérés par des solutions vertes, le développement significatif de sols vivants pourra justifier un bonus d’aide de 20 %.

Qui peut être accompagné ?

L'agence de l'eau Rhin-Meuse pourra accompagner :

  • Les collectivités et EPCI, les industriels ou artisans pour des travaux de gestion intégrée des eaux pluviales situées dans le périmètre urbain (opérations ponctuelles constituant des chantiers pilotes ou démonstratifs, opérations réalisées sur l'ensemble d'un bassin versant, cours d'écoles résilientes) ;
  • Les bailleurs sociaux, dans le cadre d’un appel à projets spécifique ;
  • Les autres acteurs de l’aménagement urbain (SEM, SPL, surfaces commerciales, associations...) dans le cadre d’appels à projets spécifiques.

 

 Grâce à ce projet, nous souhaitons que les enfants deviennent des adultes en capacité de relever les défis face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Michel Kelhetter, parent d’élèves, groupe scolaire Édouard Branly (Strasbourg, 67)

Photo d'une cour d'école végétalisée

Depuis la mise en place du dispositif en 2020, 150 projets ont été accompagnés techniquement et financièrement par l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

​L'agence de l'eau propose une démarche en appui aux collectivités qui mixe :

  • une aide financière de 40 à 80 % sur le montant des travaux retenus avec l'application d'un plafond de 90€/m2. Il s'agit d'un véritable coup de pouce pour la concrétisation des projets, même les plus petits ! Les études de faisabilité (paysagistes, implication citoyenne...) sont également prises en compte. Elles peuvent être soutenues à hauteur de 70 % (subvention). L’agence de l’eau demande une concertation impliquant les enfants pour des projets plus inclusifs et durables, aussi le taux maximal sera conditionné à sa mise en oeuvre ;
  • un accompagnement sur vos projets, où l'agence de l'eau pourra proposer, au besoin, son appui technique. En parallèle, l'agence de l'eau Rhin-Meuse a développé un réseau d'acteurs pour capitaliser et faire partager les bonnes pratiques. En particulier le réseau des animateurs "Eau et Nature en Ville" du bassin Rhin-Meuse qui développent des actions et démarches transversales au sein des collectivités et des Chambres de commerce et d'industrie.

Les appels à projets 

L’appel à projets « Place à l’eau et à la nature spécial bailleurs » : un partenariat novateur et porteur

Le 12e programme d’intervention est l’occasion de poursuivre l’engagement de l’agence de l’eau auprès des bailleurs sociaux et de la politique de la ville. Cet engagement s’est traduit par plusieurs partenariats signés au cours du 11e programme d’intervention (2019-2024).

L’agence de l’eau Rhin-Meuse renouvelle son appel à projets baptisé « Projets d’aménagements urbains, place à l’eau et à la nature ! » réservé aux bailleurs sociaux publics et privés du bassin Rhin-Meuse.

En effet, les bailleurs sociaux sont les propriétaires d’un patrimoine bâti mais également souvent de l’ensemble des infrastructures associées (voiries, réseaux, espaces verts…), qui représentent des surfaces conséquentes de l’espace urbain. Ils sont donc un acteur clé de la ville perméable et durable. Leurs opérations courantes ou plus structurantes constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau (infiltration dans les espaces verts ou surfaces perméables…) mais aussi pour la préservation, voire l’amélioration de la biodiversité, offrant ainsi un meilleur cadre de vie.

Dans le cadre de cet appel à projets, sont éligibles :

  • Des études : les missions d’appui technique, les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage… ;
  • Des travaux : les opérations de désimperméabilisation, de gestion intégrée des eaux pluviales, de récupération en eau, de sobriété… ;
  • Des actions de sensibilisation et de communication.

L'appel à projets dédié aux autres acteurs de l’aménagement urbain

Pour les porteurs de projets autres que collectivités, industriels et artisans, un appel à projets sera lancé sur la thématique de l’eau,  de la nature en ville et de la sobriété en eau au cours du 2ème trimestre 2025.

Toiture végétalisée
Plateau de Haye
Parc de l'Archyre
noue d'infiltration

Nouveau : visitez le premier showroom du bassin Rhin-Meuse, à Colmar avec la Colmarienne des eaux, Colmar agglomération et l’association ADOPTA

Colmarienne des eaux