L’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est proposent un nouveau dispositif. Il vise des projets expérimentaux ou des investissements pour la sécurisation de l’accès à l’eau.
Documents de référence
Améliorer la résilience des systèmes agricoles face aux épisodes de sécheresse, favoriser l’émergence de projets, études et expérimentations en lien avec l’amélioration de la gestion de l’eau en agriculture, inciter les producteurs à anticiper le manque d’eau afin de sécuriser leur production, optimiser la gestion quantitative de l’eau dans les exploitations agricoles et dans les pâturages, améliorer l’indépendance en eau notamment en zone de montagne... font partie d’un ensemble d’objectifs auquel le dispositif « AXEO, Aide à l’accès, à l’économie et au pilotage de l’eau en agriculture » ambitionne de répondre.
Cette initiative conjointe s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre la Région Grand Est et les Agences de l’eau 2023 – 2007 et au titre de la feuille de route « Adaptation au changement climatique. »
Pour l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ce dispositif complète la boite à outils proposée aux professionnels agricoles et déploie les mesures du plan Eau gouvernemental. Elle interviendra en priorité sur les projets comportant une part importante de solutions fondées sur la nature.
Bénéficiaires
- Agriculteurs ou groupements d’agriculteurs
- Exploitants agricoles fermiers aubergistes
- Fondations, associations, établissements d’enseignement et de recherche agricoles mettant en valeur une exploitation agricole
- Associations et personnes morales issues de regroupement d’exploitants individuels, de sociétés, de coopératives agricoles, de tiers
- Etablissements représentatifs du secteur agricole ou d’une filière agricole
Dépenses éligibles
- Etudes prospectives et expérimentations
- Investissements pour les productions végétales
- Investissements en élevage
- Activités de diversification
Demande d'aide
Dépôt des dossiers au fil de l’eau au niveau d’un guichet unique : eau.agriculture@grandest.fr
L’analyse et le fléchage financier des projets seront réalisés conjointement tous les 2-3 mois lors d’un comité des financeurs incluant les services de la Région Grand Est et de l’agence de l’eau.