Biodiv'pâture

L’agence de l’eau Rhin-Meuse partenaire d’un projet de conservation des espèces et des habitats menacés dans la zone Ramsar du Rhin supérieur par le pâturage extensif

Préserver, le long du Rhin, les milieux ouverts riches en biodiversité grâce à un pâturage écologique, tel est l’objectif du projet transfrontalier inédit « Biodiv’Pâture », soutenu par l’Union européenne et porté par la LPO Alsace.
D’une durée de trois ans, il implique 15 partenaires différents, français et allemands, dont l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui travailleront de concert pour mieux favoriser la présence des grands herbivores dans les milieux rhénans humides, et sauvegarder ainsi un des écosystèmes les plus fragiles.

Ce projet revêt 3 objectifs :

  • Amélioration de la connaissance des effets du pâturage écologique sur la biodiversité, et plus particulièrement sur les espèces menacées des différents milieux présents dans la zone du Rhin supérieur.
  • Développement de mesures concrètes de protection de ces espèces et espaces de manière concertée et transfrontalière, au travers d'un partage du savoir-faire en matière de pâturage extensif, au sein de la zone Ramsar du Rhin supérieur. Ces mesures seront testées sur des sites pilotes dans chaque pays.
  • Proposition de réponses pratiques pour la mise en œuvre de différents modèles économiques de pâturage, dans un objectif de pérennité et d'exemplarité.

En savoir plus