Mieux connaître la qualité écologique des rivières du bassin Rhin-Meuse et se baigner sans risque sanitaire
Les vacances d’été approchent et avec elles, les envies de nature et de baignade en rivière ! Les agences de l’eau viennent d’actualiser leurs données sur la qualité de l’eau des rivières de France disponibles sur l’application gratuite « qualité rivière » consultable sur smartphone, tablette et sur PC. Ces données sont issues d’un dispositif de surveillance des milieux aquatiques et rendent compte de l’état écologique des rivières et de la présence des poissons. L’application renseigne également en temps réel sur la qualité de l’eau des sites de baignade autorisés grâce aux données du ministère de la Santé.
Etat des cours d’eau, poissons et baignades dans le bassin Rhin-Meuse consultables sur une carte interactive
L’application « Qualité rivière » permet de repérer facilement l’état des cours d’eau. En tapant un code postal ou le nom de la commune, une carte interactive affiche la qualité de la rivière sélectionnée.
Par exemple, en « très bon état » (couleur bleu) pour le Dorfbaechle à Carspach (68), en « bon état » (vert) pour l’Esche à Gézoncourt (54), en état « moyen » (jaune) pour la Moselotte à Saulxures-sur-Moselotte (88), en état « médiocre» (orange) pour le Bachgraben à Hochfelden (67) et parfois en «mauvais état» (rouge) pour la Bibiche à Valmestroff (57).
Le picto « poissons » signale, quant à lui, que la truite nage dans l’Andlau par exemple, le barbeau dans la Meurthe ou le brochet dans la Meuse.
Enfin, un picto « baigneur » est affiché sur chaque site de baignade autorisé avec des données sur la qualité sanitaire des eaux qui sont issues du ministère de la Santé et disponibles en temps réel sur l’application.
L’application qui s’adresse à tous les publics propose également des informations et un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter pour ne pas dégrader la qualité des rivières.