Un chantier d’ampleur de découverture de la Chiers en plein cœur de la ville de Longwy qui arrive à terme.
La Chiers, affluent rive droite de la Meuse prend sa source au Luxembourg et rejoint le fleuve Meuse à l’amont de Sedan après un parcours de 130 km. Pour permettre le développement de la ville basse de Longwy (54) et l’expansion sidérurgique, la rivière avait été enterrée. Les ouvrages souterrains, au-delà des risques qu’ils présentaient en matière d’inondations du fait de leur dégradation progressive, pénalisaient fortement la qualité écologique de la Chiers sur son cours amont.
A l’automne 2022, la Communauté de communes du Grand Longwy, la ville de Longwy avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont lancé des travaux de découverture de la Chiers au niveau du parc des récollets. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Meuse et concernent la découverture et la renaturation de la Chiers sur une longueur d’environ 160 m.
« Les grandes étapes du projet ont été la démolition de l’ouvrage, la construction d’un mur de soutènement pour maintenir la voierie avant la reconstruction du lit naturel de la Chiers ».
« Ce projet en plus d’être exemplaire ouvre des perspectives d’attractivité du cœur de la ville basse et fait que se dessinent d’autres projets complémentaires qui vont transformer l’armature de la ville ».
« La Communauté d’agglomération que je préside a pris la compétence GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations et en coopération avec la ville de Longwy les choses se sont mises en place pour mettre l’Eau au centre et au cœur de la population et permettre à la nature de reprendre sa place ».
« Cette opération s’inscrit dans le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant de la Meuse et a pour objectif de permettre à la Chiers de retrouver pleinement ses capacités de fonctionnement écologique».
Découverture de la Chiers à Longwy
© AERM/2023