C’est le thème de la journée co-organisée par l’agence de l’eau et l’Union régionale Hlm Grand Est réunissant les bailleurs sociaux du bassin Rhin-Meuse. A cette occasion, le partenariat entre les deux structures a été officialisé.
Une soixantaine de personnes, bailleurs sociaux, bureaux d’études, services des collectivités, services de l’Etat se sont retrouvés le 2 février dernier. L’objectif de cette matinée était de partager à la fois les opportunités offertes par la valorisation des espaces non bâtis et les retours d’expérience d’organismes Hlm sur des projets de gestion intégrée des eaux pluviales. Les témoignages et les interactions entre participants ont permis d’évoquer les freins et leviers pour un changement de pratiques en faveur d’un urbanisme durable.
En fin de matinée, en présence de Laurent Roux, président de l’union régionale Hlm Grand Est et Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau ont signé une convention de partenariat. Une première nationale pour une agence de l’eau, qui à travers cette initiative, s’engage à s’impliquer fortement auprès des bailleurs sociaux afin d’accompagner et d’accélérer la transition écologique.
Présentation des retours d’expérience de projets dont certains ont été lauréats de l’appel à projets Bailleurs sociaux.
Signature de la convention de partenariat entre l’union régionale Hlm Grand Est représentée par Laurent Roux, président (à gauche) et l’agence de l’eau Rhin-Meuse représentée par Marc Hoeltzel, directeur général.
Visite commentée de l’écoquartier du plateau de Haye (54).
Le plateau de Haye, situé à proximité de Nancy, compte près de 12 000 habitants répartis sur 3 communes. Il avait été aménagé à partir des années 1960. Sur le déclin, 1 120 logements ont été démolis, 3 600 ont été réhabilités, plus de 900 ont été construits.