Face à l’envolée des prix de l’énergie, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse complète ses dispositions de maitrise des coûts dans les installations d’assainissement ou d’eau potable qui représentent 30 à 40 % des factures des collectivités.
L'agence de l'eau Rhin-Meuse renforce son soutien en faveur de dispositifs expérimentaux concourant à la maîtrise énergétique des filières "eau" et "assainissement". L'objectif est d'explorer et d'évaluer différentes stratégies. Elle a fléché 10 millions d'euros d'ici fin 2024.
10 millions d’euros sont dédiés jusqu’en 2024.
Les projets devront être motivés par une approche globale de la maitrise énergétique sur l’ensemble de la chaine de production, de collecte, de transport ou de traitement de l’eau.
L’éligibilité de ces expérimentations est aussi ouverte à des projets émanant d’acteurs économiques.
Les porteurs de projets sont invités à faire connaître leurs initiatives auprès de leurs interlocuteurs habituels.
Les projets ciblés en matière d'eau potable
- Diagnostics de fonctionnement des systèmes d’eau potable, schémas directeurs, soutien des équipements de suivi de fonctionnement et de supervision. Optimisation des coûts de fonctionnement des ouvrages (dont énergie).
- Remplacement des réseaux d’eau fuyards et économies d’eau. Réduction de la consommation énergétique pour prélever et produire de l’eau potable qui se perd ensuite dans les réseaux et n’arrive jamais au robinet du consommateur.
- Soutien aux solutions préventives de préservation de la ressource en eau en substitution de stations de traitement eau potable, plus énergivores. Coûts énergétiques évités.
Les projets ciblés en matière d'assainissement
- Diagnostics de fonctionnement des systèmes d’assainissement, choix du scénario technique présentant le meilleur coût/efficacité (y/c en fonctionnement), soutien des équipements de suivi de fonctionnement et de supervision, réhabilitation des stations d’épuration des eaux usées, réduction des entrées d’eaux claires parasites dans les réseaux. Optimisation des coûts de fonctionnement des ouvrages (dont énergie), coûts énergétiques évités.
- Valorisation énergétique des boues d’épuration (bonus aux dispositifs de production de biogaz, électricité, vapeur), incitation à une valorisation agricole locale. Production d’énergie, limitation des dépenses énergétiques liées au transport et à l’incinération des boues.
- Gestion intégrée des eaux pluviales par infiltration à la source des eaux de pluie au plus près d’où elles tombent. Coûts énergétiques évités.
L’éligibilité de ces expérimentations sera aussi ouverte à des projets émanant d’acteurs économiques dans le cadre des dotations des lignes de programme et sans communication spécifique.
« Eau durable et énergie », retour d’expériences
L’agence de l’eau Rhin-Meuse et l’ADEME ont initié deux appels à projets en 2016 et 2017 pour faire émerger des projets dans le domaine de l’eau liant les enjeux « eau » et « énergie ». Sur 30 candidatures, 14 projets ont été soutenus financièrement par les deux établissements.
Cette vidéo met en lumière 3 retours d’expériences :
- Haganis, régie de Metz Métropole (57)
- Réseau de chaleur urbain à Morhange (57)
- Photovoltaïque : projet sur la station de traitement des eaux usées de Thionville (57)