Le podcast des agences de l’eau "En immersion" revient avec 12 nouveaux récits consacrés aux rivières de France.
Tous les mois, nous vous donnons rendez-vous avec une nouvelle personnalité et une nouvelle rivière.
Tour d’horizon des 10 premiers épisodes à écouter
- A découvrir le 19 octobre : Exploration des tourbières du Morvan
Dans ce nouvel épisode, Louise vous guide à travers les méandres des Tourbières du Haut Morvan, accompagnée par Toine du Morvan, photographe naturaliste, "contemplatif de la nature du monde".
Au gré de leur balade, vous découvrirez les nombreuses qualités de ces zones humides. Elles sont la mémoire et les gardiens de cette région de France, que Toine du Morvan et son regard d'artiste sait aussi bien sublimer par les mots que par la photo.
- A réécouter le 21 septembre : Balade arrosée au coeur du marais audomarois
Rendez-vous dans les Hauts-de-France, en lisière de Saint-Omer, à la rencontre du marais audomarois et de ses nombreuses espèces d’oiseaux. Pour mieux les connaitre dans leur milieu naturel, Louise retrouve sur place Luc Barbier, véritable “enfant du marais” et expert des espaces naturels et des oiseaux qui y habitent.
A leurs côtés, vous apprendrez l’histoire de cette zone humide peuplée par les foulques macroules, les cygnes ou encore les butors étoilés.
- A réécouter le 24 août : Rencontre au bord de la Créquoise, petite rivière du Pas-de-Calais
Rendez-vous dans le pays des Sept Vallées, au bord de la Créquoise, une petite rivière de campagne du Pas-de-Calais revenue à la vie après 20 ans d’efforts et l’engagement de tout un village.
En tant que protecteur et amoureux de ce patrimoine vivant, Roger Houzel, le maire de la commune d’Offin, vous fait découvrir l’histoire, la faune et les enjeux écologiques de cette belle rivière !
- A réécouter : sortie le 27 juillet : La Vienne, rivière du vivant
Longez la Vienne, rivière de plus de 360 kilomètres, en compagnie de Philippe Barry, ornithologue.
Ce natif de la région vous fait écouter, en totale immersion, les oiseaux qui vivent aux abords de ce cours d'eau. En sa compagnie, vous apprendrez à reconnaître les chants et cris de la sitelle torchepot, de la mésange à longue queue, du héron cendré et autres espèces présentes tout au long de cette balade sonore.
Philippe Barry contribue à préserver l'équilibre délicat de ce territoire et mène des actions de sensibilisation sur les risques du dérèglement climatique.
- A réécouter : sortie le 27 juin : En barque à la découverte du Grand Ried alsacien
Partez pour une balade à bord d'une barque à fond plat en compagnie de Patrick Unterstock, guide et historien, sur la rivère l'Ill qui traverse le Ried, grand espace naturel accueillant une multitude d'espèces au cœur de l’Alsace. Patrick Unterstock, passionné par sa région, vous emmène découvrir les recoins les plus secrets de cet environnement exceptionnel. Mais pas un bruit, car ici, vous êtes l’hôte de la rivière. Alors tendez l’oreille, vous pourrez entendre les castors ou encore la cigogne qui craquette !
- A réécouter : sortie le 25 mai : Balade au rythme de la Loire
Embarquez avec Louise Régent et Thierry Bouvet, pêcheur sur La Loire, dans une toue, un bateau à fond plat, et parcourez de Tours à Amboise, les eaux du plus long fleuve de France.
Naviguer sur ce fleuve historique vous permettra de découvrir des anecdotes mais aussi comprendre comment les pêcheurs doivent s’adapter et vivre au rythme des saisons et du niveau de l'eau.
Immergez-vous dans cette grande coulée verte qui traverse la France et devenez à votre tour privilégié.e de cette expérience en pleine nature.
- A réécouter : sorti le 27 avril : Saint-Fraigne, les marais en reconquête
En Charente coule une rivière: l’Aume. Une rivière toute droite qui parfois manque d'eau et parfois déborde. Retrouvez Adrien Giraud près de cette rivière, au cœur des marais de Saint-Fraigne, une oasis de nature qui rend de nombreux services à l'Aume, sa voisine, et aux habitants de la région. Julien Blancant, technicien rivière depuis plus de 15 ans a été le témoin direct de la réhabilitation de ce marais. Il nous raconte son histoire et les liens complexes qui unissent parfois les hommes à leurs rivières.
- A réécouter : sorti le 30 mars : le troisième podcast est consacré à la Moselle sauvage :
Baladez-vous au cœur de la Moselle sauvage, réserve naturelle régionale de 381 hectares près de Nancy. Dans cet épisode, vous rencontrerez Cathy Gruber, conservatrice de la réserve qui nous guide sur les bords de cette rivière à lit mobile.
Sur ce territoire, Cathy Gruber travaille avec acharnement pour conserver et étendre cet espace naturel. Prenez le temps de vous arrêter et de l'écouter pour comprendre les différentes transformations et les combats menés pour maintenir et développer une biodiversité exceptionnelle sur ce secteur de Lorraine.
- A réécouter : sorti le 23 février : le deuxième podcast est consacré au fleuve côtier l'Aude et à un passionné de pêche à la mouche : Yannick Rivère !
Tout près de Carcassonne, à Limoux, passe l’Aude, un long fleure côtier de 223 km.
Enfilez votre pantalon de pêche, votre gilet et surtout n’oubliez pas vos appâts car dans cet épisode, Louise Régent vous propose de partir à la pêche à la mouche en compagnie de Yannick Rivière, guide de pêche depuis de nombreuses années.
Mais attention, il n’est pas question de repartir avec les poissons ! En effet, la pêche pratiquée ici est comme un jeu, un rituel, qui veille à respecter le fleuve et ses habitants.
Yannick Rivière, pêcheur sur l’Aude en est devenu une véritable sentinelle, et nous emmène, à la découverte de ce fleuve et de ses transformations observées au gré de ses déambulations dans l'eau.
- A réécouter : sorti le 26 janvier le premier podcast est consacré à la Bièvre, une rivière urbaine d’Ile-de-France, sortie de terre après y avoir été enfouie au début du 20ème siècle.
Cet épisode est raconté par Hervé Cardinal, directeur des services techniques du Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la Vallée de la Bièvre dans l’Essonne.
A Verrières-le-Buisson, dans l'Essonne, coule une rivière en plein cœur de la ville : la Bièvre.
Avec ses 35 kilomètres de long, la Bièvre a la particularité d'être enterrée sur sa quasi-totalité, et de finir sa course dans la Seine. « Quasi-totalité », car à Verrières-le-Buisson, une portion de la Bièvre est maintenant à ciel ouvert, et réapparaît dans le paysage.
Hervé Cardinal, notre intervenant du jour, connaît bien cette rivière et les enjeux de sa protection pour lui permettre de jouer un rôle majeur pour la biodiversité, la gestion de l'eau de pluie, et l'amélioration du cadre de vie des riverains. Découvrez le récit de ce natif de l’Essonne, passionné par sa région.
Tous les épisodes de la série 1 et 2 sont accessibles gratuitement via la plateforme d’écoute Ausha ainsi que sur Deezer, Spotify et Itunes et sur le site des agences de l’eau.