Laos, vers un nouveau protocole d’accord

Enjeux de l'eau

Il est attendu pour 2025.

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la coopération institutionnelle entre le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement (MONRE) du Laos et les agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse. Une déclaration d'intention a été signée vendredi 29 novembre visant à poursuivre et renforcer la collaboration pour une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) durable.

Le Laos, riche en ressources en eau est confronté à des défis majeurs liés à l'urbanisation, à l'exploitation agricole et à l'industrialisation (notamment les barrages hydroélectriques). Le pays a besoin d'une gestion durable pour éviter la surexploitation et la pollution des eaux. Cette coopération, initiée en 2012, a déjà permis des avancées significatives dans la gestion de l'eau à travers plusieurs phases, en particulier dans les bassins de la Nam Ngum et de la Nam Sa. Ces deux bassins, aux enjeux environnementaux et socio-économiques distincts, sont des territoires pour expérimenter et développer des solutions adaptées aux défis auxquels doit faire face le Laos. De la formation des autorités locales à la création d'outils de planification, ce partenariat a pour objectif de favoriser une gestion optimale des ressources en eau, tout en prenant en compte le changement climatique et la participation de tous les acteurs concernés.

Un moment marquant a eu lieu lors de la visite en France d'une délégation laotienne, avec notamment la signature de cette déclaration en présence des représentants des agences de l'eau et des autorités laotiennes. Cette étape est la première d’un protocole d’accord qui verra le jour en 2025 et permettra de consolider ce partenariat avec des actions concrètes et des financements partagés.

Laos