Une série de travaux d'effacement d'étangs a permis au cours d'eau de Grandfontaine, affluent du Rupt-de-Mad, de recouvrer une continuité écologique.
Le vallon de Grandfontaine, en Meurthe-et-Moselle, est l’un des sites naturels majeurs de la vallée du Rupt-de-Mad (335 ha). Il s’est formé en rive droite du cours d’eau où il entaille le sous-sol calcaire. Il est l’un des espaces forestiers les plus emblématiques du territoire et ses qualités écologiques lui valent d’être reconnu dans différents inventaires patrimoniaux.
L’écoulement du cours d’eau de Grandfontaine avait été interrompu par une succession de 5 étangs. Malgré ces fortes perturbations celui-ci montrait des potentialités d’accueil remarquables pour les alevins de salmonidés.
Les travaux réalisés (effacement d’étangs, plan de préservation et de valorisation de l'espace naturel sensible et un débit réservé pour l'alimentation en eau potable) ont permis au milieu de s'exprimer. Les premiers résultats sont concluants : retour de la végétation de milieu humide, 2 km de berges restaurées et retour du chabot !
Vincent Asselot
Chargé de mission environnement
Communauté de communes Mad et Moselle (54)
« Tout est parti de la volonté de rétablir la continuité écologique sur le cours d’eau »
Guillaume Godfroy
Chargé de mission biodiversité
Conseil départemental 54
« La manière de procéder est intéressante avec un coût d’intervention limité par rapport à l’ampleur de l’opération »
Julien Laloé
Chargé d’intervention "eau dans la ville"
Agence de l’eau Rhin-Meuse
« On a eu une intervention concertée à la fois techniquement et financièrement. Le nouvel équilibre est très prometteur et des milieux très intéressants apparaissent sur les berges ».