Le 16 décembre 2024, la loi fondatrice des agences de l’eau a fêté ses 60 ans. Cette loi novatrice et ambitieuse a constitué un tournant majeur dans l’appréhension des enjeux de l’eau par les pouvoirs publics et a préfiguré une approche par grand bassin versant des fleuves.
Elle marque la naissance de la politique de l’eau en France en instituant un périmètre de gestion des ressources en eau déconnecté des limites administratives, qui en fait encore aujourd’hui une politique publique singulière.
En 1964, dans une France encore largement centralisée, la loi sur l’eau est profondément novatrice en poussant la logique de la gestion par bassin versant jusqu’à la création de 6 agences financières de bassin (devenues depuis agences de l’eau) dotées chacune d’une autonomie financière permettant de décliner des programmes d’intervention pluriannuels.
Elle institue la création de comités de bassin, souvent appelés « petits parlements de l’eau », rassemblant des usagers de l’eau. La loi sur l’eau de 1964 porte aussi le concept novateur des redevances « pollueur-payeur » qui constitueront 2 ans plus tard les recettes des agences financières de bassin.
De 1964 à 2024, la gestion de l’eau intègre toujours plus d’enjeux, jusqu’à la prise en compte récente de la reconquête de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.
A l’occasion de ce 60ème anniversaire, les agences de l’eau proposent de découvrir partout en France, dès aujourd’hui et tout au long de l’année 2025, l’exposition photographique « L’eau, source de vies ».
Des enjeux mis en images à travers 19 clichés pour porter un regard engagé et curieux.
🚩 Sens / Bords de l'Yonne / 21/11/2024 - 21/01/2025
🚩 Lyon / Préfecture du Rhône / 02/12/2024 - 03/01/2025
🚩 Paris (7ème) / Ministère de la Transition écologique / Hôtel de Roquelaure