Elèves et professeurs sont invités à s'intéresser à la préservation des ressources en eau sous climat changeant, un thème d'actualité !
Chaque année l'agence de l'eau Rhin-Meuse, en partenariat avec les inspections académiques, lance l'appel à projets scolaires des classes d'eau pour les professeurs qui souhaitent travailler sur l'eau et les milieux aquatiques.
150 projets soutenus chaque année
Ouvert aux classes de CE2, CM1, CM2, 6e et 5e, cet appel à projets a pour thème 2022, la préservation des ressources en eau sous climat changeant offrant un potentiel de sujets d'études : rareté, impact du changement climatique sur les usages de l'eau et la biodiversité, solutions d'adaptation, bienfaits d'un milieu naturel fonctionnel....
Aide forfaitaire de 600 euros
Si le projet est accepté, une subvention de 600 euros sera octroyée par l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour sa réalisation : frais de visite, transport, achat de petit matériel, intervention d'animateurs spécialisés...
Déposez votre projet avant le 7 novembre
Nouveauté cette année, les dossiers sont à déposer sur la plateforme "Rivage" avant le 7 novembre. Un guide de remplissage est à votre disposition dans l'espace dédié.
Les élèves ont été curieux dès le début et ont posé des questions auxquelles nous avons répondu par étape en cherchant des éléments de réponse. Les animations organisées par des structures d’éducation à l’environnement ont complété les connaissances.
Ecole élémentaire Paul Verlaine – Moulins-lès-Metz (2021-2022)
L’eau : source de vie, usage domestique et gestes éco-citoyens pour la protéger
Classe CE2 de l'école Paul Verlaine - Woippy (57)
A la rencontre des animaux
Classes de CE2, CM1, CM2 de l'école élémentaire Les Tilleuls - Matzenheim (67)
De la goutte d'eau au robinet
Classes de CE2, CM1 de l'école Paul Verlaine - Woippy (57)