Jusqu’au 31 décembre 2021, la population est invitée à donner son avis sur le projet de partie faîtière du plan de gestion 2022-2027 du district hydrographique international de la Meuse
Avec le plan de gestion actualisé du district hydrographique de la Meuse, les parties contractantes à la Commission Internationale de la Meuse (CIM) renforcent leur coopération afin de relever conjointement le défi ambitieux de la directive cadre sur l’eau (DCE) pour les eaux de surface et souterraines et les écosystèmes aquatiques associés.
La Meuse et ses affluents constituent avec les eaux souterraines correspondantes, ainsi qu’avec les eaux de transition et côtières le District Hydrographique International (DHI) de la Meuse. La superficie totale du district est de 34.347 km² et compte environ 8,8 millions d’habitants.
La Meuse prend sa source à 384 m d'altitude à Pouilly-en-Bassigny en France. De sa source à son embouchure aux Pays-Bas, sa longueur est de 905 km.
Comment donner son avis ?
Tous les citoyens sont invités à adresser leurs questions, souhaits d'adaptation et observations sur le projet de 2ème plan de gestion Meuse, d'ici le 20 septembre 2021, à partir l’adresse suivante : secr@meuse-maas.be
Quels enjeux pour ce secteur ?
- Réduire les pressions sur les eaux de surface liées aux apports atmosphériques (HAP notamment) et aux relargages de polluants persistants par les sédiments (métaux, PFOS, PCB, dioxines et furanes) ainsi que réduire les nitrates et les pesticides qui ont fait leur apparition dans les ressources destinées à l’alimentation en eau potable (encadrement réglementaire des pratiques agricoles plus strict et incitation à des pratiques agricoles plus vertueuses).
- Réduire les pressions sur les masses d’eaux souterraine (nitrates et pesticides) afin d’améliorer leur état chimique. Respecter les objectifs de qualité pour l’eau potable.
- Poursuivre la coordination entre les états sur l’avancement des programmes de mesures et les résultats des programmes de surveillance.