Depuis 2018, la Région Grand Est et les Agences de l’eau (Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie) ont lancé cet appel à manifestation d’intérêt pour le soutien aux filières agricoles permettant de garantir la restauration ou la préservation de la ressource en eau.
Les projets 2023 peuvent être déposés jusqu'au 30 septembre.
Cet appel à manifestation d’Intérêt vise à apporter un accompagnement ciblé pour le développement ou l’adaptation de filières soutenant des systèmes agricoles favorables à l’eau, de par une absence ou une utilisation très limitée des intrants agricoles de synthèse mais aussi une réduction des besoins en eau des cultures, soit en priorité les systèmes herbagers, l’agriculture biologique et autres cultures sans intrants, telles que la luzerne, le miscanthus, les Taillis Très Courte Rotation, etc.
L’appel à manifestation d’Intérêt est ouvert à tout maître d’ouvrage public (collectivités, chambres consulaires, établissements publics, associations, etc.) ou privé (collectifs d’agriculteurs, coopératives, négoces, industries, etc.).
À télécharger
En savoir plus
5 priorités d'action
Les projets déposés doivent s’inscrire dans au moins l’un des cinq axes de priorité suivants :
- La restauration et/ou la préservation de la qualité des ressources en eau ;
- La préservation des milieux humides ;
- La gestion des problématiques de crues et/ou de débits d’étiage ;
- La gestion des coulées de boue ;
- La lutte contre le réchauffement climatique.
L’édition 2023 investigue de nouveaux types de projets.
Sont ciblés notamment :
- les projets portant sur le volet commercialisation en lien avec les démarches des Projets Alimentaires Territoriaux labellisés ;
- les actions s’inscrivant dans les projets territoriaux autour de la restauration collective (croisement avec le levier sur les politiques des collectivités), ou autour de la construction d’accords entre producteurs et distributeurs de proximité…
- les projets expérimentaux, sur des cultures spécifiques dites à « Bas Besoin en Eau », telles que le mil, le millet, le sorgho… et conduites avec pas ou peu d’intrants, ou sur des systèmes agroforestiers.
Organisation 2023
Les dossiers sont à déposer au fil de l’eau jusqu’au 30 septembre 2023. L’ensemble des dossiers déposés sera examiné successivement par :
- un comité consultatif d’évaluation des dossiers associant des experts techniques ;
- un comité des financeurs (Région et Agences de l’eau).
A l’issue de la sélection des projets éligibles, un financement « Agences de l’eau – Région » allant de 40 % à 80 % du montant subventionnable était possible, selon le porteur et le type de projet.