Mardi 1er février 2022, à Lépanges-sur-Vologne (88), Virginie Grémillet, Présidente de la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges et Marc Hoeltzel, Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé le contrat de territoire « Eau et Climat » en faveur de la préservation et de l’amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels.
Cette signature est le fruit d’un partenariat de longue date entre la collectivité et l’agence de l’eau aujourd’hui renouvelé.
La trajectoire définie de manière concertée se décline à travers une programmation pluriannuelle. Au total, 23 actions concrètes ont été identifiées pour un montant total d’investissement de 4,1 M€ et une aide potentielle de l’agence de l’eau Rhin-Meuse de 2,4 M€.
Parmi les enjeux identifiés figurent la mise aux normes de l‘assainissement en améliorant en particulier la collecte des effluents domestiques. La préservation des milieux aquatiques et des habitats au regard des espèces remarquables du territoire est le second enjeu phare du contrat « Eau et Climat ».
L'accord se décline autour de 4 objectifs :
- Résorber les foyers de pollution domestique
- Restaurer et préserver les cours d’eau et zones humides
- Améliorer la qualité du milieu naturel sur ancienne friche industrielle
- Animer et sensibiliser les Pôles d’Echanges Multimodaux pour la désimperméablisation des surfaces aménagées telles que les places de parking, l’infiltration des eaux pluviales avec 0 rejet au réseau d’assainissement,