Un projet de territoire collaboratif pour les futurs acteurs agricoles

Une démarche collaborative pour sensibiliser les apprenants du Lycée agricole de Courcelles-Chaussy (57) aux techniques agroécologiques et à la préservation de la biodiversité.

La Communauté de communes Haut chemin - Pays de Pange a lancé avec la Chambre d'agriculture de la Moselle un projet collaboratif au sein du lycée agricole de Courcelles-Chaussy (57) qui possède une exploitation agricole de 200 ha intégrant notamment une zone humide de démonstration sur laquelle les apprenants peuvent s'initier à la préservation de la biodiversité et aux pratiques durables en matière d'aménagement du territoire.

Cette démarche s'inscrit dans la continuité du 1er programme initié en 2018 qui a consisté en la plantation de haies et la recréation de corridors écologiques en tenant en compte des contraintes urbanistiques et des contraintes agricoles.

Ce 2d et nouveau projet, axé sur les zones humides et les prairies, s'est voulu territorial et multithématique. En effet, les apprenants ont ainsi pu s'initier aux pratiques et représentations différentes des acteurs associés (acteurs représentant les infrastructures agroécologiques du territoire).

Un autre objectif de la démarche était de développer également pour les apprenants - au delà de compétences techniques - des compétences en communication et médiation. Ils ont d'ailleurs ont eu la charge d'animer les tables rondes d'octobre dernier sur la préservation des zones humides.

Catherine Meyer

Catherine Meyer - Chargée d'intervention - Agence de l'eau Rhin-Meuse

"Les étudiants qui ont pu bénéficier de tout cet accompagnement vont pouvoir partir avec différents points de vue...surtout de prendre en compte les différents enjeux autour de la préservation de l'herbe".

M. Martin

Mélany Martin - Chargée de mission - Communauté de communes Haut Chemin - Pays de Pange

"Il y a un vrai travail de médiation qui est fait. En fait, le lycée agricole c'est comme un mini projet, un projet miniature de ce que l'on peut mener à l'échelle du territoire entier..."

L. Dollé

Louis Dollé - apprenant - Lycée agricole de Courcelles-Chaussy

"tout simplement passer de la théorie à la pratique, que ce soit tous ensemble à 60 dans une pièce à échanger ...ou quand on va voir le résultat directement sur le terrain on se rend compte que ce n'est pas que du blabla"

J Holz

Jérôme Holz - technicien rivières - Epage des eaux vives des 3Nieds

"Ce qui est intéressant c'est de pouvoir montrer ce qu'est une rivière renaturée à des apprenants qui vont travailler dans le domaine agricole...et qu'il existe des solutions qui respectent autant les milieux naturels que les possibilités d'exploitation"