Un projet de territoire collaboratif pour les futurs acteurs agricoles

Une démarche multi-partenariale et territoriale pour sensibiliser les apprenants du lycée agricole de Courcelles-Chaussy (57) aux techniques agro-écologiques et à la préservation de la biodiversité.

La Communauté de communes Haut chemin - Pays de Pange (57) a lancé un projet collaboratif en partenariat avec le lycée agricole de Courcelles-Chaussy (57) afin de sensibiliser les apprenants aux enjeux de la préservation des zones humides et aux pratiques durables en matière d'aménagement du territoire.

Les apprenants -futurs professionnels- ont ainsi été formés à la gestion agricole en zone humide mais ont aussi pu développer des compétences en médiation et communication au travers des différents échanges/ateliers avec les acteurs du territoire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt multipartenarial « Trame verte et bleue » porté par la Région Grand Est, la Dreal Grand Est et les agences de l’eau. Il a bénéficié d’un soutien financier de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Cette action fait suite à un premier projet ayant consisté à la plantation de haies et la recréation de corridors écologiques en tenant compte des contraintes urbanistiques et agricoles.

M. Martin

Mélany Martin - Chargée de mission - Communauté de communes Haut Chemin - Pays de Pange

"Il y a un vrai travail de médiation qui est fait. En fait, le lycée agricole c'est comme un mini projet, un projet miniature que l'on peut mener à l'échelle du territoire entier..."

L. Dollé

Louis Dollé - apprenant - Lycée agricole de Courcelles-Chaussy

"Tout simplement passer de la théorie à la pratique, que ce soit tous ensemble à 60 dans une pièce à échanger ...ou quand on va voir le résultat directement sur le terrain on se rend compte que ce n'est pas que du blabla"

J Holz

Jérôme Holz - technicien rivières - Epage des eaux vives des 3Nieds

"Ce qui est intéressant c'est de pouvoir montrer ce qu'est une rivière renaturée à des apprenants qui vont travailler dans le domaine agricole et qu'il existe des solutions qui respectent autant les milieux naturels que les possibilités d'exploitation"

Catherine Meyer

Catherine Meyer - Chargée d'intervention - Agence de l'eau Rhin-Meuse

"Les étudiants qui ont pu bénéficier de tout cet accompagnement vont pouvoir partir avec différents points de vue surtout de prendre en compte les différents enjeux autour de la préservation de l'herbe".