Après presque 4 années d’activité, ce troisième séminaire a été l’occasion de partager la dynamique déployée avec l’ensemble des acteurs de la bande rhénane et de s’interroger sur le rôle du Rhin comme climatiseur naturel.
Le changement de régime du Rhin
Cette édition a permis de faire le point sur l’état des connaissances sur les conséquences du changement climatique sur le régime du Rhin et sur les ressources en eau souterraine et la nappe du Rhin supérieur.
L’enjeu qui ressort des échanges, consiste maintenant à parvenir à s’adapter à ce nouveau système marqué aussi par la réduction des glaciers, la diminution des neiges, des pluies estivales et une forte augmentation de l’évapotranspiration. Le Plan Rhin vivant voit ainsi son utilité confirmée pour y parvenir. La dynamique des projets qui s’est mise en place depuis 2019 a pris encore de l’ampleur avec les 9 lauréats du premier appel à initiatives 2022 "J’ai un projet pour le Rhin".
Les changements de régime du Rhin, Carmen DE JONG, professeur des universités à l’Université de Strasbourg
En savoir plus
Renouvellement de l’appel à initiatives « J’ai un projet pour le Rhin 2024 »
Cette nouvelle édition, dotée d’une enveloppe d’1 million d’euros, a comme ambition d’associer le plus largement possible autour du plan Rhin vivant, des acteurs publics, privés, des associations, des collectifs de quartier, des MJC autour de projets de toute taille portant sur des enjeux environnementaux mais aussi d’écotourisme, de valorisation du patrimoine liée au Rhin, etc.
Elle sera lancée en décembre 2023. Deux sessions sont prévues, une première en avril 2024 et une seconde en septembre 2024.
Le collectif s’agrandit !
Cinq nouveaux acteurs ont signé un acte d’adhésion, dont un premier acteur industriel : l’entreprise Constellium de Neuf-Brisach (68), l’Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (APRONA), le réseau associatif régional d’éducation à la nature et à l’environnement (ARIENA), l’université de Strasbourg et l’Office National des Forêts.