Le podcast des agences de l’eau "En immersion" revient avec 12 nouveaux récits consacrés aux rivières de France.
Tous les mois, nous vous donnons rendez-vous avec une nouvelle personnalité et une nouvelle rivière.
Tour d’horizon des 5 premiers épisodes à écouter
- A découvrir le 23 février : le deuxième podcast est consacré au fleuve côtier l'Aude et à un passionné de pêche à la mouche : Yannick Rivère !
Tout près de Carcassonne, à Limoux, passe l’Aude, un long fleure côtier de 223 km.
Enfilez votre pantalon de pêche, votre gilet et surtout n’oubliez pas vos appâts car dans cet épisode, Louise Régent vous propose de partir à la pêche à la mouche en compagnie de Yannick Rivière, guide de pêche depuis de nombreuses années.
Mais attention, il n’est pas question de repartir avec les poissons ! En effet, la pêche pratiquée ici est comme un jeu, un rituel, qui veille à respecter le fleuve et ses habitants.
Yannick Rivière, pêcheur sur l’Aude en est devenu une véritable sentinelle, et nous emmène, à la découverte de ce fleuve et de ses transformations observées au gré de ses déambulations dans l'eau.
- A réécouter : sorti le 26 janvier le premier podcast est consacré à la Bièvre, une rivière urbaine d’Ile-de-France, sortie de terre après y avoir été enfouie au début du 20ème siècle.
Cet épisode est raconté par Hervé Cardinal, directeur des services techniques du Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la Vallée de la Bièvre dans l’Essonne.
A Verrières-le-Buisson, dans l'Essonne, coule une rivière en plein cœur de la ville : la Bièvre.
Avec ses 35 kilomètres de long, la Bièvre a la particularité d'être enterrée sur sa quasi-totalité, et de finir sa course dans la Seine. « Quasi-totalité », car à Verrières-le-Buisson, une portion de la Bièvre est maintenant à ciel ouvert, et réapparaît dans le paysage.
Hervé Cardinal, notre intervenant du jour, connaît bien cette rivière et les enjeux de sa protection pour lui permettre de jouer un rôle majeur pour la biodiversité, la gestion de l'eau de pluie, et l'amélioration du cadre de vie des riverains. Découvrez le récit de ce natif de l’Essonne, passionné par sa région.
- Le 30 mars : la Moselle sauvage, naturellement, racontée par Cathy Gruber, conservatrice au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) pour la réserve naturelle de la Moselle Sauvage, qui célèbre la renaissance de la rivière après les extractions des matériaux dont elle a été victime pour la reconstruction massive de l’après-guerre.
- Avril : Saint-Fraigne : les marais en reconquête, racontés par Julien Blancant, technicien de rivière Syndicat mixte d’aménagement des bassins Aume-Couture, Auge et Bief en Charente, qui revient sur les pouvoirs extraordinaires des marais.
- Mai : la Loire, racontée par Thierry Bouvet, pêcheur professionnel.
Tous les épisodes de la série 1 et 2 sont accessibles gratuitement via la plateforme d’écoute Ausha ainsi que sur Deezer, Spotify et Itunes et sur le site des agences de l’eau.