Une restauration d’ampleur sur le Madon !

Découvrez les travaux réalisés en 6 ans sur le Madon dans le cadre d’un partenariat multi-acteurs avec pour objectif de redonner tout son potentiel à la rivière.

Image d'illustration de la vidéo

Le Madon est un affluent de la Moselle. Il s'écoule vers le nord, baignant les départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.

Dans le cadre d’un partenariat, l’EPTB Meurthe Madon, les fédérations de pêche des Vosges et de Meurthe-et-Moselle et l’agence de l’eau Rhin-Meuse se sont engagés à restaurer plusieurs annexes hydrauliques sur ce cours d’eau dans le but d’améliorer les conditions d’écoulement, son état hydromorphologique tout en favorisant la biodiversité, avec pour emblème le brochet.

 Le projet de restauration des annexes hydrauliques est une mutualisation de moyens techniques et financiers. Il s’adosse à un projet plus global à l’échelle du Madon

Thierry Jacquin - Chargé d’intervention milieux et cours d’eau à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Elsa Hokonique

Elsa Hokonique – Fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle Chargée de mission environnement

« Nous avons choisi de restaurer cette frayère en se basant sur la biologie du brochet. Si nous restaurons un milieu qui lui permet de se reproduire… toutes les espèces qui vont l’accompagner vont y trouver leur compte. »

Justine Weitel

Justine Weitel – Fédération de pêche des Vosges Chargée de mission environnement

« Nous avons fait des plantations de végétation aquatique. Nous avons une végétation de zone humide typique et très interessante pour la biodiversité en général. »

Denis Bastien

Denis Bastien – EPTB Meurthe Madon Vice-président

« On se rend compte qu’en mettant tout le monde dans la boucle cela crée un partenariat. Ces premiers travaux sur la partie Madon vont continuer sur la partie Meurthe avec le PAPI Meurthe qui est en voie de démarrage. »