Delphine Michel, vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy, et Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, ont signé jeudi 27 janvier 2022, le contrat de territoire Eau et Climat « Une nouvelle source de projets pour le Grand Nancy et son bassin de vie ».
Cette signature a eu lieu à l’école maternelle Emile Gallé à Nancy, l’une des premières écoles ayant vu sa cour métamorphosé : entièrement déminéralisée et revégétalisée, une des actions du contrat en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre de ce partenariat, 49 actions ont été programmées de 2021 à 2024, pour un montant d’investissements de près de 75 M€ et un appui financier de l’agence de l’eau Rhin-Meuse à hauteur de 28,7 M€. L’objectif est de concilier les projets d’aménagement en prenant en compte l’impact du changement climatique afin de tendre vers une résilience territoriale.
L’accord se décline autour de 5 axes:
- La gestion durable des ressources en eau potable (256 000 habitants concernés), comprenant notamment la sécurisation, les économies et les actions préventives pour lutter contre les pollutions d’origine agricole
- La préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité
- L’eau dans la ville pour la rendre plus perméable, avec une action volontaire ciblée sur les cours d’école, pour laquelle, notamment, la ville de Nancy a engagé un programme ambitieux de transformation
- L’aide à la coopération internationale en particulier à Madagascar et au Sénégal
- La communication et la sensibilisation