Partagé et actualisé dans un cadre participatif pluridisciplinaire, le plan d'adaptation et d'atténuation au changement climatique pour les ressources en eau du bassin Rhin-Meuse a été adopté par le Comité de bassin le 24 novembre 2023.
En réponse aux vulnérabilités des territoires identifiées, le plan propose des solutions concrètes et fédératrices pour l’ensemble des acteurs de terrain au titre du volet « eau ».
Le plan se structure autour de 10 objectifs liant "Eau et Climat" pour une réponse systémique à l'urgence climatique, engagement formel du Comité de bassin.
L’ambition de ce plan est de conforter les plans climat-air-énergie territoriaux développés par les collectivités et d’éclairer les objectifs du schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) porté par la Région Grand Est.
Le déploiement opérationnel de ce plan se concrétise d'ores et déjà dans le 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (2019-2024) mais également, dès à présent, dans les réflexions relatives à la préparation du 12ème (2025 – 2030).
En téléchargement
Le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau et les milieux aquatiques sont déjà quantifiables sur le bassin Rhin-Meuse : demande évaporatoire supplémentaire de près de 20% sur la période 2000-2022, stress hydrique accru de 50% et diminution de la quantité d’eau disponible pour les eaux superficielles et souterraines (-15% soit 2 milliards de m3 par an).
Les 10 objectifs du plan d’adaptation et d’atténuation pour les ressources en eau
1. Réduire la vulnérabilité des territoires aux risques d’inondation et de coulées d’eau boueuse
Limiter l’intensité des crues et des ruissellements suppose de ralentir les écoulements, de retenir l’excès
d’eau et d’améliorer l’infiltration de l’eau dans les sols en se focalisant prioritairement sur les services rendus
par les espaces naturels, en préalable aux aménagements.
2. Réduire la vulnérabilité des territoires aux sécheresses et la dépendance de la société à l’eau par la sobriété
Des cours d’eau au débit diminué voire à sec, des nappes qui se rechargent mal, des sols secs et craquelés, mais aussi des incendies de forêts…Les signes de la sécheresse sont nombreux et de plus en plus visibles sur le bassin Rhin-Meuse, et les conséquences à court ou long terme peuvent avoir de sérieux impacts sur les usages et les écosystèmes.
3. Renforcer la préservation et la reconquête de la qualité des ressources en eau
Moins de rejets, moins de pesticides, moins d’engrais... c’est bon pour l’eau, la santé et le climat !
4. Préserver et restaurer les écosystèmes et reconnaître les services rendus
La biodiversité et les écosystèmes, déjà fragilises par les activités humaines, pourraient payer un lourd tribut au changement climatique. Ils sont pourtant porteurs de solutions pour préserver l’eau, limiter le changement climatique et s’y adapter. Ils doivent être source d’inspiration pour l’homme.
5. Développer une politique de l’eau qui contribue à l’atténuation
Un objectif central est de réduire l’empreinte carbone des actions pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et, ainsi, contribuer à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
6. Développer une politique énergétique compatible avec la préservation des ressources en eau et de la biodiversité
L’objectif principal est de décarboner complètement la production d’énergie utilisée à l’horizon 2050, et de promouvoir une transition énergétique qui ne dégrade pas les ressources en eau et les milieux aquatiques, voire qui contribue à les préserver.
7. Accroître les surfaces de sols vivants, réserves d’eau et de carbone
Préserver les sols en zones naturelles, améliorer leur perméabilité et rugosité en zones agricoles, rurales et urbaines, et veiller à ce que ces sols soient vivants et jouent leurs rôles : un atout majeur.
8. Faire de l’eau un levier d’action pour la santé et une source de bien-être
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
9. Développer une gestion de l’eau garante d’une transition juste
Le 6e Rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dans son tome dédie aux impacts, a l’adaptation et a la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique, souligne clairement le rôle important de la justice sociale.
10. Connaitre et faire connaitre : les enjeux du savoir
Mettre en œuvre un aménagement du territoire, un modèle de société, permettant de réduire la pollution et la dépendance à l’eau, en promouvant les solutions fondées sur la nature et la sobriété, et en s’appuyant sur la concertation et la solidarité entre les villes et les campagnes.
Comité de bassin du 24 novembre 2023
Le plan d'adaptation et d'atténuation au changement climatique pour les ressources en eau du bassin Rhin-Meuse a été adopté par le Comité de bassin le 24 novembre 2023.