Préservation et restauration des milieux naturels et de la biodiversité

nature

Des milieux naturels en bon état sont les piliers de la limitation des effets et de l’adaptation au changement climatique.

Le saviez-vous ?

De la montagne vosgienne, en passant par ceux des plaines et plateaux lorrain et alsacien, le bassin Rhin-Meuse est riche de par la diversité de ses cours d’eau. En matière de zones humides, le bassin Rhin-Meuse regroupe quelques sites et milieux naturels emblématiques, tels que les anciens bras du Rhin, la vallée fluviale de la Meuse, les tourbières vosgiennes ou encore les étangs du Pays des Etangs.

L’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau Rhin-Meuse vise à lever les obstacles rencontrés par les maîtres d'ouvrage afin de les encourager à entreprendre des actions ambitieuses de restauration et de préservation des milieux naturels. Le cadre réglementaire inadapté et le poids financier des investissements requis sont autant de freins supplémentaires. Pour y remédier, l'Agence propose un éventail d'aides financières visant à multiplier ces interventions essentielles pour la préservation de la biodiversité. Les dispositifs susceptibles d’être accompagnés par l’agence de l’eau Rhin-Meuse sont notamment :

  • Etudes (externalisées ou en régie) ;
  • Travaux de restauration et de renaturation des milieux naturels ;
  • Opérations de maîtrise foncière ou maîtrise d’usage ;
  • Paiements pour services environnementaux ;
  • Travaux pour la prévention des risques liés aux inondations et aux coulées de boue ;
  • Travaux de restauration de la continuité écologique ;
  • Actions autour des espèces exotiques envahissantes.

 

Les données récentes indiquent que plus de la moitié des cours d’eau ayant fait l’objet d’une réhabilitation voit sa qualité “physique” s’améliorer de façon durable et significative.
 

Politique détaillée de l'agence de l'eau

Documents utiles : Retours d'expériences, vidéos, guides, rapports...